Quelles proportions pour un buffet ?

porportion pour un buffet

Lorsque l’on reçoit plus de 10 personnes chez soit, il devient difficile de cuisiner.

Dans ce cas de figure, les buffets / cocktails ou apéro-dînatoires permettent une réelle convivialité pour votre événement. Les bouchées et mignardises sont facilement réalisables et souvent pour un coup moindre. 

Mais une question importante demeure : Quelles proportions dois-je prévoir ?

La question des proportions est importante car il est très mal-venue d’organiser une réception et que vos convives repartent affamés. Il est également très gênant de se retrouver avec une quantité importante de nourriture sur les bras une fois votre événement fini.

 

Pour envisager des proportions adaptées, il faut d’abord définir clairement son événement : est-ce juste un apéritif ? ou cocktail dînatoire ? Cet événement va t’il duré 20 minutes, 45 minutes ? 1 heure ? 3 heures ?

 

Pour un simple apéritif : 5 à 6 toasts par personnes

Si vous envisagez des bouchées uniquement dans le cadre d’un apéritif, alors la durée sera courte. Aussi 5 à 6 toast par personne suffiront. Je vous invite d’ailleurs à jouer sur des toasts frais et léger afin de ne pas couper l’appétit de vos convives.

 

Pour un cocktail rapide (réunion d’une heure autour du buffet) : 9 toasts salés et 3 toasts sucrés

Pour un événement / cocktail d’une heure, votre doit contenir suffisamment pour les satisfaire. On parle de cocktail, ou apéritif dînatoire. Le buffet sera la principale source de nourriture, même si celui-ci ne remplace pas forcément un vrai repas.

Dans ce cas, optez pour 9 toasts salés par personne et 3 toasts sucrés. On part toujours sur des bouchées, plus ou moins légères et aux goûts diverses.

Ce type de cocktail est plutôt plébiscité dans le cadre des mariages pour les vins d’honneur, dans le cadre de lancement d’un événement professionnels, pour se faire rencontrer les équipes dès le départ, ou encore dans le cadre de séminaire.

Récapitulatif des quantités pour une réception : 

 

DUREE 45 minutes 1 heure

Quantité / pers

Pour un apéritif

5 à 6 toasts salés 5 à 6 toasts salés 

Quantité / pers

Pour un cocktail

5 toasts salés

2 toasts sucrés

8 toasts salés

3 toasts sucrés

 

Pour un cocktail / réception (1h 30 et plus) : 

Pour un cocktail de type réception, c’est à dire lorsque le buffet dînatoire remplace le repas, il faudra prévoir un nombre de bouchées en fonction du temps de restauration prévu. Si vous prévoyez un évènement professionnels, et que vous proposez 1h30 de pause / restauration à vos collaborateurs, alors partez sur une quantité de 10 toasts salés par personnes et 4 toasts sucrés. Si vous partez sur 2h / 2h30 de restauration ajoutez 2 toasts salés supplémentaires par personnes (12 salés / 4 sucrés). Pour 3h / 3h30 de restauration aujoutez également 2 toasts salés par personne (14 salés / 4 sucrés).

Récapitulatif des quantités pour une réception : 

 

DUREE 1 heure 30 2 heures 3 heures

QUANTITE

par PERSONNE

10 toasts salé

4 toasts sucrés

12 toasts salés

4 toasts sucrés

14 toasts salés

4 toasts sucrés

Rendez-vous sur Hellocoton !